Prinicipaux types de crédits immobiliers

Principe du crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt réalisé auprès d’une banque ou d’un organisme financier pour pouvoir effectuer l’achat ou la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il s'agit de l’un des types de crédits les plus utilisés par les Français, car il permetde s’offrir la maison de ses rêves, sans avoir à la payer comptant.

Le principe du crédit immobilier est simple : il consiste à demander un prêt d’un certain montant à sa banque ou à un autre organisme financier. Ce prêt possède à un taux d’intérêt fixe ou variable, applicable sur toute la durée du prêt immobilier. Ainsi, il est remboursé au moyen de mensualités définies lors de la signature du contrat.

crédit immo

Différents types de crédits immobiliers

Il existe plusieurs types de crédits immobiliers parmi lesquels le prêt amortissable, le prêt in fine, et le prêt progressif ou dégressif. Certaines taxonomies classent les prêts pour l'équipement du logement, mais il s'agit de plus petites sommes et d'un fonctionnement moins contraignant. Pour mieux comprendre ce type de prêts, vous pouvez consulter la page https://www.mini-pret-urgent.com.

Prêt amortissable

Le prêt amortissable est le prêt le plus populaire. Il consiste à rembourser le capital et les intérêts sur une période donnée, suivant un tableau d’amortissement. Les modalités telles que les mensualités, le montant, la durée du prêt sont communiquées lors de l’officialisation de la demande du prêt. Lorsque les échéances de paiement du prêt sont constantes, le capital à rembourser augmente pendant que les intérêts diminuent.

Prêt in fine

Au contraire du prêt amortissable, lorsqu’on a opté pour le prêt in fine, le capital se rembourse en une modalité à la fin de la durée du prêt. Par contre, les intérêts liés à ce prêt, qui sont déductibles des impôts en France, sont payées à chaque mensualité. Afin de pouvoir obtenir ce type de prêt, il est nécessaire de déposer une garantie auprès de sa banque. Cette garantie obligatoire peut être une épargne, une assurance vie, etc.

Prêt progressif

Le prêt progressif est un prêt dont les mensualités sont faibles au départ, mais augmentent par la suite. L’augmentation se fait suivant un rythme défini dès le départ avec sa banque. A l’inverse, les mensualités du prêt dégressif sont coûteuses au départ et s’allègent vers la fin, toujours suivant un calendrier d’amortissement.

Autres types de prêts immobiliers

Le prêt à paliers lissé permet de cumuler ses crédits immobiliers en vue d'alléger vos mensualités.
Ce type de prêt est utilisé lorsque vous avez dû prendre plusieurs crédits immobiliers pour payer votre maison.

Le prêt différé consiste à ne régler que les intérêts pendant une période donnée, puis le capital du prêt pendant une autre période. La spécificité de ce prêt est qu’il permet de payer des sommes peu élevées au début.

Avant d’opter pour tels ou tels types de crédit immobilier, des simulations en fonction de ses revenus et de son train de vie sont recommandées. Demandez conseil à votre banquier afin qu’il vous aide à faire le meilleur choix et comparez et simulez vos crédits immobiliers en ligne.