Le compte à terme consiste à verser une certaine somme d’argent (minimum de 150€ en moyenne) et à la laisser fructifier pendant une certaine période de temps qui peut s’étendre de quelques mois à plusieurs années à un taux convenu lors de l’ouverture du compte. Tout versement ultérieur est impossible. Afin de récupérer le capital de départ pourvu des intérêts, il faut attendre la date d’échéance.
Le capital est garanti contractuellement et ce n’est que dans le cas d’une faillite de la banque qu’un risque court mais là encore il y a ce qu’on appelle la garantie des dépôts qui joue en notre faveur. Il est fortement déconseillé mais toutefois possible de retirer le capital en cours de contrat sous peine de pénalités sur la rémunération.
Cela dépend des conditions de marché mais de façon générale, le taux est d’autant plus élevé que la durée de placement est longue.
Ressources utiles
Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces deux ressources utiles : Prêt Personnel Mag & valeurs Corporate vous informent sur l'actualité financière, avec des articles didactiques et de nombreux conseils utiles, aussi bien pour la Belgique que pour la France et les autres pays francophones